Les lieux incontournables de Marseille, la Cité Phocéenne

Hello lecteurs.trices ! Je ne dirais pas Marseillaises ou Marseillais car, ce sont des endroits assez connus chez nous, mais j’ai décidé de faire un article sur les lieux incontournables à voir ou bien revoir sur notre belle Cité Phocéenne.
Avant de démarrer, je vous propose un petit aperçu en vidéo 😉 C’est par ici ! Et n’hésitez pas à liker mes dernières photos Instagram sur Marseille !

Sans plus tarder une sélection en photo des lieux à visiter sur Marseille ! Et je vous ai tout mis sur une carte, pour que vous puissiez voir où se situent ces endroits 😉.

I - Parc Longchamp

Pour une agréable balade, je conseille les parcs et surtout le Parc Longchamp avec son joli Palais situé au coeur de la ville dans le 4ème arrondissement de Marseille : quartier des Cinq-Avenues.
Picnic, bronzage, sieste ou autre… vous avez clairement le choix une fois sur place ! Pour ma part c’est photos et admirer l’architecture du palais. Pour accéder à ce parc qui est au coeur de la ville, rien de plus simple que de prendre la ligne 1 du métro qui passe par la Gare St Charles en direction de La Rose, et vous descendez à l’arrêt Cinq-Avenue Longchamp.
Vous pouvez également y accéder en tramway selon où vous vous trouver, ou bien en bus.

Vue sur le Palais
Vue sur le Palais
Vue depuis le Palais

Non loin du Vieux Port de Marseille, le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) réalisé par le célèbre architecte Rudy Ricciotti, est un incontournable à visiter. Le Mucem a été inauguré en 2013 lors de la célébration de Marseille Capitale Européenne de la Culture (rien que ça) !
Amateurs.trices de photos, vous pouvez vous régaler à jouer avec la lumière et les ombres dû à l’architecture originale du Mucem.

L’extérieur du Mucem
En direction de la Joliette, la Cathédrale de la Major

Direction La Corniche avec un arrêt au charmant et typique Vallon des Auffes avec son petit port pittoresque. L’été, l’endroit est plus que convoité pour faire des apéros/sunset (et faut dire que ça en vaut la peine!). Si vous passez par là, prévoyez d’arriver bien à l’avance pour avoir une place 😉 (que ce soit en voiture, ou sur le port).

Toujours sur la Corniche, un peu après le Vallon des Auffes, vous trouverez un autre parc « perché » sur une colline, avec une vue sur les îles du Frioul et la rade de Marseille, j’ai nommé : le Parc Valmer. Au sein du parc Valmer, nous retrouvons une végétation qui nous amène en direction des tropiques avec de nombreux palmiers au sein du parc.

Le FAMEUX Corbusier ! Connu aussi sous le nom de la Cité Radieuse ou la Maison du Fada, en bref cet immeuble atypique se démarque par sa forme et ses couleurs (vue de l’extérieur) mais aussi par une conception des appartements assez particulière ! Par ailleurs, si vous souhaitez tenter l’expérience, vous pouvez passer un séjour au sein des appartements de la Cité Radieuse en passant par Booking ou encore Airbnb ! Certains habitants louent leur appartement à la demande !
Enfin bref, si vous êtes visiteur, il suffit simplement de s’inscrire sur le registre et de monter aux étages indiqués dont le fameux Rooftop qui offre une agréable vue sur Marseille.

Sur le Rooftop du Corbusier
Dans les étages accessible aux visiteurs

On connait tous l’expression marseillaise « Va te jeter aux Goudes ! » eh bien cela s’explique par le fait que les Goudes est le bout de la Cité Phocéenne où on y retrouve un petit port et quelques criques pour se baigner (enfin l’été surtout hein!). Marseillais.es et touristes, pensez à avoir une voiture ou un scooter car la route est longue à pieds ! Et surtout attention au vent, ça souffle par ici !

Le saviez-vous ? : tout le long de la route des Goudes, on aperçoit des bunkers et blockhaus qui étaient utilisés lors de la Seconde Guerre Mondiale, par les Allemands !

TIPS : Une fois que les bars et restaurants auront ré-ouvert, je vous conseille un petit arrêt à mon bar préféré « 20 000 lieux sous la bière« , endroit sympa avec une très jolie vue mais très vite prisée lorsqu’il fait beau (à croire que tout Marseille se donne rendez-vous là-bas 😂).
Plus récemment, a ouvert l’hôtel TUBA Club qui propose un restaurant et un lieu de détente assuré.

En pleine journée
Et au coucher de soleil avec une vue sur l’Île Maïre

Certainement le nouvel endroit favori de Marseille : la Calanque de Callelongue et son petit port de pêche ! Un brin de soleil le dimanche et hop, c’est LA sortie familiale (et ça se comprend !). Si vous souhaitez en profiter pleinement et avec peu de monde, je vous conseille d’y aller en semaine ou bien assez tôt (ce qui est assez logique). Callelongue est également le point de départ pour accéder à différentes calanques comme celle de Marseilleveyre.

Désertique à 11h un samedi (mais temps très venteux et quelques rayons de soleil)
7h45, lieu désertique mais rafales de vent
Super belle vue sur l’Île Maïre 😍
Un lever de soleil en feu 🌞
Les escaliers vers la mer

Enfin, dernier endroit à vous présenter : le fameux Marseille Sign qui fait penser aux lettres que vous retrouverez sur Hollywood Hills. Marseille n’a rien à envier à cette ville californienne (ou presque!) car nous aussi on a nos lettres affichées sur la Cité Phocéenne avec une belle vue sur le Grand port maritime.
Situé dans les quartiers Nords de Marseille et non loin du quartier de l’Estaque (quartier connu pour ses panisses et ses chichis), le Marseille SIGN devient un lieu de plus en plus convoité ! Désormais, l’endroit est moins désertique et a été réhabiliter afin de créer une aire de jeu/parc pour les enfants, ce qui est une très bonne initiative pour ces quartiers souvent délaissés au détriment du centre-ville.

Chichi et panisses de l’Estaque

Voilààà ! J’espère que cet article vous aura fait redécouvrir Marseille pour certains et découvrir cette belle ville pour d’autres ! Ceux de Marseille, vous êtes déjà allés dans tous ces lieux ? Et quel est votre endroit préféré dans notre chère ville ?

Léa,


Un commentaire sur “Les lieux incontournables de Marseille, la Cité Phocéenne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s