Une journée en Provence – 3 lieux à découvrir PART.II

Le titre vous dit sans doute quelque chose et c’est normal ! Quelques semaines auparavant je vous ai préparé un petit itinéraire provençal à faire en une journée dans cet article. Mais aujourd’hui, c’est un nouvel itinéraire que je vous propose… et donc direction les Alpes-de-Haute-Provence ! Ce programme est d’autant plus agréable si vous l’effectuez entre fin juin et mi-juillet, vous verrez pourquoi 😉.

FIRST STEP – LES GORGES DU VERDON

Endroit très connu dans le Sud, c’est vraiment un in-con-tour-nable ! De Marseille, il y a environ 1h30 de route, donc à chaque fois c’est : lever aux aurores pour arriver le plus tôt possible car les Gorges sont très prisées, notamment si vous voulez louer un pédalo ou un kayak.

Le mieux pour y passer la journée est d’arriver entre 8h et 10h. Une fois sur place, dès que les stands ouvrent, je vous conseille d’aller directement louer votre pédalo ou kayak. Et quand je dis louer, en fait vous réservez d’abord car souvent les créneaux sont quasiment remplis et gare à ceux qui arrivent après 10h, selon la période, vous n’aurez rien avant 14h ou 15h.
Le pédalo c’est vraiment le parfait compromis, il vous reviendra pas très cher lorsque vous êtes 4 et vous en avez pour 2h. Il y a assez de place pour se poser dedans, et surtout bronzer !

Bon à savoir : Les Gorges du Verdon sont un canyon, donc le soleil est très vite caché, ce qui fait que si vous souhaitez louer l’après-midi, vous risquez d’être vite à l’ombre et d’avoir froid ! Le soleil est caché sur une bonne partie à partir de 15h (si ce n’est pas moins).


SECOND STEP – MOUSTIERS-SAINTE-MARIE

Petite halte au charmant village de Moustiers-Sainte-Marie ! Sur le chemin du retour et pas très loin des Gorges, je vous conseille de faire ce petit arrêt et prendre une glace ! La fameuse glace en forme de rose, que nous n’avons pas pu gouter vu la foule qu’il y avait… Mais je vous conseille de prendre un petit verre en terrasse, pour admirer la sublime vue.


Le village est très petit, donc on y fait vite le tour ! Et pour ma part, je l’ai déjà vu plusieurs fois donc c’était seulement pour profiter d’être en terrasse et attendre le coucher de soleil.

18h : on décide de partir pour le fameux Plateau de Valensole.


THIRD STEP – PLATEAU DE VALENSOLE

Qui, de nos jours, ne connait pas le fameux plateau de Valensole ? On le voit partout sur les réseaux, à la tv.. il fait le charme de notre Provence et attire tous les ans de nouveaux touristes !
Deuxième année que j’y vais pour ma part et je ne me lasse pas de cette vue avec des champs à perte de vue et sans parler de l’odeur surtout… le parfum de la lavande sent à des kilomètres !

A savoir : quand j’étais petite (au primaire), j’ai le souvenir d’avoir fait une visite avec ma classe, chez un agriculteur qui cultivait la lavande ou du moins le lavandin. Et justement, il nous expliquait que la différence entre la lavande et le lavandin est minime et que si on ne s’y intéressait pas, on ne saurait pas faire la différence. Donc à vous de deviner et trouver si c’est de la lavande ou du lavandin ☺️.

3ème fois en deux ans que j’y vais et j’ai été très surprise de voir aussi peu de touristes…! A vrai dire, ce n’est pas si étonnant finalement car le Plateau est immense et il y a des champs vraiment dispersés. Des connus et moins connus, donc forcément vous pouvez croiser personne dans certains champs ! Evidemment, nous avons pris quelques photos avec une lumière qui était incroyable.

Des tournesols à Valensole ? Oui oui ! A Valensole, vous trouverez aussi des tournesols, il y a de grands et immenses champs jaunes qui se trouvent à côté des tournesols. Le mélange de couleurs est juste à couper le souffle, vraiment !

Tips : Je vous conseille vivement de faire cet itinéraire entre fin juin et mi-juillet ! Les lavandes sont biens fleuries et fournies et surtout le dernier week-end avant la coupe ! 😍

Donc si vous êtes en Provence, n’hésitez pas à faire ce joli détour. Merci à ceux qui auront pris le temps de lire 🥰.

2 commentaires sur “Une journée en Provence – 3 lieux à découvrir PART.II

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s