Mes calanques favorites

Hello Hello ! Nouvel article pour vous parler de mes endroits favoris pour profiter du soleil dans notre cher Sud.
Aujourd’hui, j’ai envie de parler des plages et calanques. Les Marseillais qui me lisent, vous devez sûrement connaître ces lieux, ou peut-être pas finalement !
Cet article sera assez court mais vous en prendrez plein la vue avec ces superbes calanques qui font le charme de notre département !

Sans plus tarder… je commence par la jolie calanque du Mugel à la Ciotat.

CALANQUE DU MUGEL, LA CIOTAT :

Alors, cet endroit n’est pas sublime ? Très facile d’accès, il suffit de se garer au parking du Mugel puis de descendre vers la plage. Ensuite, rentrez dans le Parc du Mugel (qui par ailleurs est très beau je trouve !), et longez le jusqu’à l’arrivée au point de vue. Vous verrez des escaliers qui vous mèneront directement à la calanque.
Bon à savoir : elle est tout en pente donc pas très pratique pour s’allonger.

CALANQUE DE GRAND MEJAN, ENSUES-LA-REDONNE :

J’ai toujours habité sur Marseille, mais excentrée donc j’étais également à mi-chemin de la Côte Bleue. De mon entourage, très peu vont jusqu’à Ensuès, Carry-le-Rouet ou Sausset-les-Pins.. c’est une belle erreur car les endroits sont tout aussi magnifiques et souvent bien moins remplis que Cassis ou la Ciotat.

Pour accéder à Grand Méjean, il suffit de prendre la route qui mène à la gare (qui est la même qui mène aux calanques) et de continuer jusqu’au bout (il n’y a qu’une seule route). Le chemin est assez serré à certains moments mais ça en vaut le coup !

Pour vous garer, vous devrez prendre à gauche et quelques mètres plus loin, vous trouverez un grand parking en terre qui peut accueillir pas mal de voitures.

Bon à savoir : Il me semble que l’accès à Grand Méjean est restreint le week-end et pour éviter l’affluence des « visiteurs », vous devrez être habitant d’Ensuès pour y accéder, ou bien vous devrez vous garer à la gare et continuer le chemin à pieds (assez long tout de même), sachant que le parking de la gare possède peu de places. Sinon la semaine c’est accessible à tout le monde.

CALANQUE DE PORT-PIN, CASSIS :

Cassis possède vraiment de très belles calanques et depuis 5 ans je vais à celle de Port-Pin ! L’eau est très belle, et quand on arrive tôt en général il y a moins de monde (comme partout évidemment).

Pour accéder à Port-Pin, il faut prendre la direction de la Presqu’île, là où il y a les calanques de Cassis. Ensuite, suivez la route « Avenue des Calanques », pour poursuivre cette route vous devrez tourner à droite au panneau sens interdit saufs riverains (Bouh c’est pas bien), et prendre à gauche pour descendre au parking en terre. Il est très petit ! donc si vous y allez tôt vous aurez plus de chances de trouver une place. Mais même tôt les places se font rares, donc vous pouvez vous garer dans les rues mais c’est devenu payant (depuis l’an dernier il me semble).

Si vous vous êtes garés dans la rue, redescendez comme si vous allez au parking et sur votre gauche vous trouverez le chemin pour accéder à la calanque. Comptez environ une vingtaine de minutes pour y aller. Le sentier est vraiment très accessible mais portez tout de même des chaussures car à l’arrivée il y a des roches lisses, je l’avais tenté en sandales.. je vous déconseille haha, ça ralenti tout le monde et puis même ce n’est pas agréable.

Tout le long vous aurez une vue magnifique ! D’abord sur le port de Port-Miou (où vous pouvez allez aussi), puis sur la mer !

Et enfin vous y trouverez cette belle calanque ! Détendez-vous sur la « plage », ou posez-vous sur les roches pour plus de tranquillité et d’ombre.

Léa, xx

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s