BALI, GUIDE COMPLET – 3 jours à Kuta

GUIDE COMPLET – 3 jours à Kuta / Itinéraire

Hello ! Nouvel article sur le voyage à Bali et je commence par le commencement : nos 4 premiers jours à Kuta. Soyez prêts car le programme est chargé !
Concernant Kuta nous sommes restés 3 jours complets, mais 4 nuits car je ne compte pas l’arrivée (tardive) et le départ (matinal). Donc par où commencer…? Voici une petite carte récapitulative avant d’entrer dans les détails :

SOIR N°1 : L’ARRIVEE à KUTA

Premier soir à Bali, une fois en dehors de l’aéroport, on commande un Grab et direction l’hôtel car 24h de voyage ça fatigue. Nous logeons au Grand Inna Kuta, situé en bord de mer et proche de toutes les commodités nécessaires. Petit attention particulière dès notre arrivée où nous avions eu droit à un cocktail de bienvenue.

Arrivée assez tardive pour nous (environ 22h30), on décide de se doucher et de dormir directement.

JOUR N°1 : SEMINYAK – ULUWATU TEMPLE – THE EDGE

Kynd Community :

Pour ce premier jour j’avais prévu le coup : du repos pour attaquer les activités durant les jours suivants. On dit merci au décalage horaire, car tous les deux on se lève sans soucis vers 6h30. On en profite pour démarrer tôt cette journée avec un endroit assez connu que je voulais tant tester : Kynd Community. Restaurant, brunch, cocktails assez sympas avec une carte bien rempli. Il me semble qu’ils proposent seulement des plats vegan.

Comme nous sommes à seulement 15min en voiture, on arrive assez tôt et il n’y a quasiment personne ! De quoi profiter d’être au calme sans la foule. Je commande les fameux Paradise Pancakes (j’adore ça), et mon copain a opté pour une assiette salée avec des avocats écrasés, champignons et pas mal d’autres choses.

Petit déjeuner terminé, direction Uluwatu Temple ! Environ une quarantaine de minutes avant d’y parvenir. C’est un point important à prendre en compte, mais lorsque vous vous déplacez à Bali et notamment en voiture/taxi, sachez que les distances peuvent paraître proches mais il y a que des routes (enfin surtout une route principale) et ces routes sont embouteillées TOUTE LA JOURNEE. Il y a même des panneaux « Traffic Jam from 7am to 7pm« , soyez prêts !

Uluwatu Temple :

Nous arrivons enfin au Temple, la route et l’accès me fait beaucoup penser à celle du Big Buddha de Phuket. On arrive dans un très bel endroit vers 9h du matin. Donc on passe devant une sorte de caisse où il faut payer un ticket et un sarong (sous forme de don). Pour ceux qui ne savent pas, le sarong est un tissu que vous portez à la taille. Il recouvre les jambes et, est obligatoire pour accéder à un temple. A chaque temple visité, vous devrez en porter un soit acheté ou loué.
Une fois le sarong porté, on se dirige alors vers l’entrée du lieu, et je peux vous dire que l’avantage d’être aussi matinal c’est de ne croiser quasiment personne. Nous rentrons vers 9h environ, et nous croisons surtout des employés qui gèrent la propreté du lieu, des jardiniers et quelques touristes mais très peu. Le lieu est immense et tellement apaisant. Plus on avance et plus on découvre la beauté de cet endroit. On se balade tranquillement, puis on prend le chemin qui mène au temple, et la vue est surprenante. Le lieu est niché tout en haut d’une falaise à une centaine de mètres et on en prend plein les yeux. On longe la falaise qui mène à un superbe point de vue !

Vue depuis Pura Luhur Uluwatu

Puis on décide de repartir de l’autre côté et visiter le reste de l’endroit. Pour admirer le point de vue, dès votre arrivée, vous devrez tourner à droite et monter quelques marches, sinon vous pouvez commencer par la gauche, mais le paysage est moins impressionnant je trouve.

Les marches pour accéder au temple et falaise
Chemin longeant la falaise
Point de vue au bout de la falaise

Une fois notre visite terminée (environ 1h), on décide de recontacter le Grab qui nous a récupéré depuis Seminyak jusqu’à Uluwatu et accepte de nous amener à l’hôtel The Edge.

OneEighty – The Edge :

En avril, j’ai réservé deux places pour aller sur la fameuse piscine au fond en verre située à 162 mètres au dessus de l’Océan qui se trouve dans l’hôtel The Edge, la piscine One Eighty. Magique non ? Vous avez 3 types de forfaits et nous avons choisi la « General Admission » pour la modique somme de 25€ environ, nous avions accès à la piscine, deux lits transats vue sur mer, et un crédit de 20€ environ pour la nourriture ! Finalement, ce n’est pas très cher je trouve pour la qualité du service et les prestations de l’hôtel. Mais notez tout de même que si vous dépassez le crédit, vous devrez payer le supplément, ce qui est logique.

Donc c’est après-midi REPOS qui nous attend avec un soleil qui tape si fort qu’on a qu’une envie c’est de se baigner (c’est le but à vrai dire) et découvrir ce fond en verre. Alors pour vous informer, l’eau de la piscine était gelée ! Je ne m’y attendais pas car lors de notre voyage en Thaïlande, l’eau qui n’était pas chauffée était à au moins 30° (j’exagère pas haha), et là elle devait être à 20°, ça m’a assez surprise pour le coup mais bon ça fait tellement de bien !
On essaye donc de se diriger vers le fond en verre, mais vous vous doutez bien que c’est séance photo de 5 à 10 minutes par personne, donc on fait limite la « queue », c’est le prix à payer car l’endroit est connu et est accessible aux personnes qui ne font pas partie de la clientèle de l’hôtel ! Et par chance, j’avais réservé le premier créneau… HEUREUSEMENT !
Après tout nous sommes en vacances on profite des instants passés, on se balade et on visite un peu l’extérieur puis on tombe sur un magnifique coin pas très prisé et très mignon pour faire quelques photos.

Puis viens l’heure de manger et ce qu’ils servent est vraiment délicieux. Je trouve la carte pas très excessive comparé au lieu ! Après, effectivement c’est relativement cher pour Bali mais à comparer par rapport à la France, certainement pas la même gamme de prix !

Je ne vais pas m’étendre plus sur cette après-midi là, nous n’avions pas fait de choses incroyables mais c’était un aperçu d’une première journée. Donc on rentre à l’hôtel et on se couche directement vu qu’on a du passer facilement 1h30 sur la route du retour et qu’au final on s’est levés assez tôt.

JOUR N°2 : GATES OF HEAVEN – TIRTA GANGGA – TAMAN UJUNG – TUKAD CEPUNG – TEGALLALANG

Journée n°2 assez chargée avec un réveil qui pique légèrement pour 4h du matin ! Départ immédiat pour notre première grosse journée où l’on visitera 5 lieux. Nous sommes passés par Airbnb pour réserver cette excursion, et évidemment, je ne vous apprends rien mais privilégiez les mieux notées et celles qui ont beaucoup d’avis ! Sachant que ce n’était pas excessif comparé à une agence sur place. Pour cette journée, vous avez le choix entre une quinzaine de lieux touristiques à voir sur Bali, classés par régions, donc c’est bien moi qui ait choisi cet itinéraire, il n’était pas imposé. Notre guide était vraiment au top, comme il a su qu’on était français il nous a mis que des chansons en français et il chantait.

Gates of Heaven – Lempuyang Temple :

Avez-vous vu le coq ?

Le Lempuyang Temple, plus connu sous le nom de Gates of Heaven à Bali, est un Temple situé à l’Est de l’île, donc de Kuta il faut compter deux bonnes heures et sans trafic ! Heureusement que nous sommes passés avec Airbnb car on évite la queue pour le sarong. D’ailleurs assez étrange car l‘entrée est gratuite mais tu es obligé de faire un « don » (donc du coup ça n’en est plus un) pour louer le sarong. On accepte évidemment car pas de « don » pas de visite et nous savons que cela marche comme ça à Bali.
Après quelques minutes de marche nous y voilà, 6h du matin, nous sommes en altitude et le brouillard pénètre dans tout le temple. L’ambiance est juste géniale, je trouvais ça splendide. Nous n’étions pas les premiers mais pas les derniers non plus ! Et j’avoue que c’était assez étrange car on nous fait faire la queue mais je ne comprenais pas pourquoi, puis après j’ai compris que c’était pour avoir la photo devant les Gates of Heaven. Donc on attend bien une bonne demi-heure où notre généreux guide nous offre de quoi manger (c’était excellent il me semble que c’était du riz gluant avec de la banane) et un thé et café.

SPOILER ALERT : si vous ne voulez pas être déçu, vous pouvez passer cette partie de l’article et continuer de lire APRES LES PHOTOS. Je vais faire une séparation pour vous éviter de lire par erreur.


Du coup avec mon copain on s’est regardé et on s’est dit que c’était un gros business en fait, une queue d’au moins 30 min à partir de nous, et 1h au moins pour ceux qui attendaient. Puis on se rend vite compte de la supercherie de la photo. Quand je m’étais renseignée avant de partir, je pensais qu’il y aurait un lac car on voit que la photo reflète mais en fait… seuls ceux qui y sont allés savent haha, je ne vais pas tout dévoiler ça serait dommage. Donc chaque personne pose pendant 2min, deux jeunes ont leur chaise, leur caisse pour recevoir l’argent et enchainent les photos sous tous les angles. Donc arrive notre tour, étant timide j’aime pas poser devant les gens puis après je me dis « on s’en fout ça te fera un bon souvenir » et du coup ils crient en anglais, « jump », « smile », « kiss », « alone » et chacun a sa photo et en reprenant le téléphone, nous laissons un petit pourboire (fortement conseillé par notre guide, puis je trouve cela normal tout de même surtout que ça ne coûte rien). Et pendant quelques instants on profite que le jour se lève pour prendre quelques photos.



Tirta Gangga :

En route pour Tirta Gangga ! Le magnifique palais entouré d’eau et de Carpe Koï. Il est 8h lorsque nous arrivons et l’endroit se rempli petit à petit. Ah j’oublias ! l’entrée est payante mais ne coûte que quelques centimes d’euros. Je vous conseille d’arriver tôt et de rester environ une petite heure pour bien profiter.

Taman Ujung :

Taman Ujung, magnifique Palais d’eau, et très grand ! L’endroit est quasiment vide, c’est très agréable et assez reposant. Rien d’autre à dire, à part que je vous conseille vivement d’y aller. Je vous laisse avec quelques photos.

Aux amateurs et amatrices d’Uncharted, cet endroit ne vous fait pas penser aux décors du jeu ?

PAUSE DEJEUNER :

Pour la pause déjeuner, notre guide nous dépose dans un endroit merveilleux (très touristique) mais très bon et pas cher : le restaurant Lereng Agung! C’est du service à volonté, mais ça n’a rien à voir avec ceux qu’on trouve en France. La vue est exceptionnelle car nous avons le Mont Agung juste en face et en contrebas de magnifiques rizières. (Bon sur les photos c’est voilé, mais en réalité c’était très joli).

Tukad Cepung :

Je voulais absolument faire une cascade à Bali, elles sont toutes magnifiques et le choix a été dur. J’ai tapé sur google et j’ai été séduite par celle-ci. Il y a environ une vingtaine de minutes depuis le parking pour y accéder. Vous descendez tout d’abord énormément de marches (et des grosses, on va se régaler au retour), puis longez une rivière pour ensuite redescendre encore des marches assez étroites. Ensuite vous arrivez dans une sorte de grotte ou le sol est à moitié mouillé mais également un niveau d’eau qui arrive vers les genoux, donc super c’est assez humide et de l’eau qui coule du coup j’avais un peu peur pour mon appareil photo. Je pensais que la cascade serait en plein air mais non. Il y avait énormément de monde, on ne s’est pas baignés car très sincèrement je ne savais pas où mettre mon sac et je n’en avais plus l’envie au final. J’ai été un peu déçue pour le coup.
Je n’ai pas vraiment pris de photos, encore moins avec mon appareil et celles sur mon téléphone ne sont pas de bonnes qualités.

Tegallalang Rice Terrace :

LES VOILA. Evidemment les rizières de Tegallalang, les plus connues à Bali !
Chose à savoir : quelques semaines avant le départ, j’ai percuté qu’ils coupaient et ramassaient le riz, et évidemment une fois le riz récolté, les rizières ne sont plus verdoyantes avec des hautes pousses mais remplies de terre et vides! J’étais assez triste de me dire qu’on ne verrait pas les rizières bien fournies. Donc une fois sur place j’avais encore ce doute, et effectivement elles n’étaient pas très jolies comme on a l’habitude de les voir. Cependant c’était assez agréable d’y aller.


J’ai également été un peu déçue, à savoir que ces rizières sont très connues et tout est très touristique. C’est dommage car toutes ces pancartes, balançoires et autres gâchaient le paysage. Pourtant, avant de partir je voulais absolument faire les balançoires et avoir la fameuse photo Instagram, mais une fois sur place, l’envie m’a passée et je ne regrette pas.
Bizarrement, il était environ 16h/17h et pas rempli de monde (les choses rouges sont des plantes, pas des personnes), mais j’ai compris que ces rizières sont immenses, alors que dans ma tête c’était pas si grand, mais en fait il y a beaucoup d’entrées.

JOUR N°3: LEVER DE SOLEIL MT BATUR – BATUR NATURAL HOT SPRING

Lever de soleil :

3ème journée qui commence avec un réveil à 1h50 du matin pour voir le lever du soleil au Mont Batur. Départ à 2h20 de l’hôtel et arrivée à 4h30 au pied de la montagne.
Petite information concernant cette excursion : nous avons fait le choix de ne pas monter le Mont Batur mais une montagne en face (je n’ai pas le nom, mais sur Airbnb c’était mentionné la Caldeira). Pourquoi ? Tout simplement car c’est beaucoup moins touristique, la vue est surprenante aussi et les commentaires étaient plus que positifs, donc on s’est laissé séduire.

4h45 : début de la montée dans le noir complet, seulement muni d’une lampe frontale et d’un bâton. Nous étions accompagnés d’un guide très gentil et jeune.

5h30 : nous sommes enfin au sommet de la montagne (assez haut), dans le noir total on croise un groupe de 3 personnes qui attendaient comme nous. On croise les doigts pour avoir une vue dégagée.

6h : les couleurs et le jour apparaissent, le ciel n’est pas trop dégagé mais c’est simplement magnifique. On assiste à un spectacle de couleurs avec du rose, du orange et du jaune… au loin, on voit la mer et de l’autre côté le lac et le Mont Batur. Une vue à couper le souffle ! J’étais très heureuse d’avoir monté cette montagne pour admirer ce paysage. Au début, j’étais légèrement en panique je me suis dis « dans quoi tu t’envoies encore, c’est 4h le noir complet, plus de 12 000km de la France et tu fais ça ? », j’ai eu du mal à monter mais une fois en haut, j’étais fière.

7h : on redescend, c’est parti pour trois quart d’heure dans la jungle balinaise, avec deux chutes pour ma part haha. On suit un autre couple qui descend également. On arrive enfin tout en bas, un petit bateau nous attendait pour traverser le lac et arriver à notre lieu de départ. Le jour, c’est vraiment magnifique, les paysages sont incroyables et on arrive devant un temple où notre guide nous propose de rentrer et nous raconte donc son histoire.


Batur Natural Hot Spring :

Passage obligé lorsque vous faites ce genre d’excursion, et on ne s’en plaint pas bien au contraire. Un moment de détente et de relaxation qui nous est offert ! Comme son nom l’indique, ce sont des sources chaudes naturelles.
Alors, j’ai été surprise par la température extérieure, il faisait hyper froid, mais vraiment très FROID. Donc rentrer dans ces sources d’eaux chaudes ça nous a fait du bien. Mais lorsque l’on sort pour changer de « piscine », le frais se faire d’autant plus ressentir.

Donc voilà, notre excursion se termine par une visite sur comment est fait le café, puis on rentre aux alentours de 13h à l’hôtel.
Nous sommes exténués, on mange dans un fast food chez Wendy’s, puis on décide de dormir haha car le lendemain réveil à 6h et départ de l’hôtel pour aller aux îles Gili !

Récap prix :

Hôtel – Grand Inna Kuta : 4 nuits, 197€ (réservé via Booking)
Accès piscine – The Edge, Oneeighty 3h : 25€
Expérience Airbnb jour 2 – Visite de 5 lieux : 55€ – Pour une journée de 5h à 19h nous avions payé un peu plus que 25€ par personne (alors qu’à Phuket pour faire le circuit des îles Phi Phi entre 70 & 90€ et avec un groupe !)
Expérience Airbnb jour 3 – Hiking Caldeira : 100€ pour deux, soit 50€ par personne.

Merci d’avoir lu ce premier article sur Bali, d’autres arrivent bientôt !
Léa, xx

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s