Une journée en Provence – 3 lieux à découvrir

COLORADO PROVENÇAL – GORDES – ABBAYE DE SÉNANQUE

Hello 🌼 ceux qui sont abonnés à mes comptes sur Instagram, vous aviez sûrement vu que je suis partie une journée entière pour découvrir des lieux de notre chère Provence. Ces trois lieux se situent à seulement 1h30 de Marseille, donc vraiment très accessibles.

Premier arrêt : À LA DÉCOUVERTE DU COLORADO PROVENÇAL 🏜

En route pour découvrir ce fameux paysage qui ressemble beaucoup à ceux que l’on peut voir sur la Côte Ouest en Amérique (un voyage que j’aimerais beaucoup faire d’ailleurs).
Avant d’arriver à ce premier lieu, nous faisons un petit arrêt dans le charmant village du Lourmarin, au bout de 45min de route ! Pause petit déjeuner sur la « place principale », puis nous sommes repartis pour une bonne grosse demi-heure.

Nous approchons notre première destination, donc à savoir que si vous venez en voiture vous devrez payer 5€ par voiture (nous étions 3 dedans donc même si on divisait ce n’est pas très excessif). En payant, nous avons donc le ticket (aucune idée de son utilité car il n’est pas demandé), au parking (évidemment) puis à un plan d’accès avec les sentiers à suivre. Il y a deux sentiers et je vous rassure, tout les deux sont très FACILES d’accès surtout pour les familles avec enfants donc pas de panique ! Le premier (que nous avons suivi) fait 40min en comptant l’aller et le retour puis les pauses pour admirer le paysage. Le second fait 1h45, il reprend le premier sentier puis fait une boucle plus grande.

Nous sommes arrivés sur les coups de 12h30, un dimanche. C’est assez tard tout de même, le parking était déjà bien rempli mais une fois arrivés devant le site, il y avait peu de monde finalement et la balade était très agréable ! Heureusement qu’il y avait du vent car il faisait très beau et très chaud! Donc là, le spectacle commence et c’est vraiment magnifique de pouvoir assister à ce mélange de couleurs terres et ocres. L’endroit est splendide, et c’est là que je me rends compte que notre région est riche en petites pépites de ce genre. On reste sur place environ 3/4 d’heure, c’et suffisant je trouve pour explorer ce premier sentier. Bien sûr, il n’y a aucune limite de temps, et vous pouvez monter en hauteur pour avoir une meilleure vue d’ensemble.

Une fois de retour à la voiture, on décide de se mettre en route pour visiter le village de Gordes et pour manger. Sur le chemin du retour il y avait un joli champ de fleurs sauvages (qui m’ont fait pensé aux fleurs de Nouvelle Zélande), du coup on en profite pour faire quelques photos et vidéos ! Nous partons vers 13h30/14h et nous avons bien fait car il y avait un monde fou qui commençait à faire la queue pour se garer.


Second arrêt : GORDES, LE VILLAGE DE PIERRES 🗻

Gordes, où le village perché fait entièrement de jolies pierres. Ce qui m’a frappé, ce sont ces merveilleuses pierres que l’on retrouve de partout dans la construction du village. Beaucoup de charme et très sympa à visiter. Mais avant…

Pause déjeuner au restaurant L’Encas ! Ils servent de très bons plats dans un joli cadre et le tout avec une vue à couper ! Les tarifs sont vraiment très raisonnables et peu cher au vu de la qualité des plats et la quantité surtout. Si vous passez par là, je vous recommande ce restaurant, d’autant plus que les serveurs sont gentils et accueillants.

Après la pause déjeuner (c’est déjà 15h), on décide d’aller au fameux point de vue pour admirer Gordes. Environ une quinzaine de minutes de marche nous attend ! Difficile pendant la digestion et avec cette chaleur 😅. On peut évidemment y aller en voiture, mais comme on « adore marcher après avoir manger », on a voulu se compliquer la tâche haha. Mais clairement ça en vaut la peine ! L’endroit avec la vue est assez prisé (logique), et assez petit donc si vous voulez votre photo au bord du rocher, soyez patient !

Je vous conseille de profiter de cette vue et de prendre un bon bol d’air frais car le retour va être compliqué vu que ça descend puis ça monte pour retourner dans le village !

Dernier arrêt du village, une autre vue mais cette fois-ci depuis Gordes. Pour y accéder : depuis la place, descendez jusqu’à arriver à une église, puis descendez encore et vous arriverez à un Belvédère, puis admirez la vue ! Moins jolie que la précédente mais à faire tout de même.

Où MANGER & QUE VOIR ?

L’Encas restaurant – Place du Chateau, 84220, Gordes
Point de vue Gordes – Route de Cavaillon, 84220 Gordes

Belvédère de Gordes


Troisième arrêt : L’ABBAYE DE SENANQUE ⛪️

Pour le dernier arrêt, nous décidons de voir la fameuse Abbaye de Sénanque ! Située à 5min en voiture de Gordes, vous aurez un grand parking pour vous garer (plutôt pratique). Il est 17h environ, lorsque nous sommes sur place et comment vous dire que l’endroit est REM-PLI ! Totalement normal, nous sommes un dimanche au mois de Juin, il fait beau et l’édifice est connu.

Au premier abord je trouvais l’ambiance et l’architecture très jolie, l’Abbaye entourée de lavandes qui commencent à fleurir, les couleurs et la lumière. Vraiment un mélange qui donne un paysage incroyable. Mais finalement, l’endroit en lui-même n’est pas exceptionnel, il y a pas mal de grillages (pour protéger la cour extérieure remplie de lavandes je suppose), c’est assez « barricadé ». De plus, des échafaudages étaient présents, je pense pour la rénovation..

Nous sommes entrés pour visiter mais c’est payant (environ 8€ il me semble), on commençait à fatiguer et il y avait un autre endroit où je souhaitais retourner. Puis, finalement, peu de personne s’aventure à l’intérieur et paye pour visiter.

Donc c’était la petite déception de la journée. Mais, je vais vous parler d’un lieu bonus !


Bonus : LES CHAMPS DE LAVANDES 💟

Certains le savent, d’autres non mais j’ai une passion pour les fleurs et les champs fleuris… J’ADORE les photographier et me balader dedans ! Donc autant vous dire que j’étais la plus heureuse lorsque j’ai vu des champs de lavandes !

Je ne savais pas que dans le Luberon, on pourrait en trouver autant, car je suppose que tout le monde (ou presque) connait surtout le Plateau de Valensole et ses champs à perte de vue ? La période idéale s’étend de fin juin à mi-juillet (nous étions allés le 6 juillet et le 14 juillet en 2019 juste avant la coupe, et les lavandes étaient magnifiquement bien fournies, une odeur qui embaumait l’environnement..vraiment waw). Je prévois d’y retourner cette année et je ferais certainement un article.

Si vous suivez l’itinéraire de cette journée typique Provençale, vous tomberez très certainement sur ces champs ! Bonne chasse 🏹


Et toi, as-tu visité au moins un de ces endroits ? Tu en as pensé quoi ?

Léa xx,

4 commentaires sur “Une journée en Provence – 3 lieux à découvrir

  1. J’ai déjà pu visiter tous les lieux dont tu parles dans ton article et je suis tout à fait d’accord avec toi, ils sont à découvrir et même re-découvrir. Des lieux remplis d’histoire vraiment agréable à visiter et avec toute cette lavande. Mes vacances la bas reste un très beau souvenir.

    from / Lola💌Addict
    📧 lolaaddict@aol.com
    🖱 http://lolaaddict.wordpress.com/

    Passe une belle journée. 🌞

    Aimé par 1 personne

    1. Oui vraiment j’ai passé une bonne journée et ça me plairait d’y retourner ! Je suis d’accord avec toi c’est très agréable. Si tu n’es pas du Sud, j’espère que ton séjour t’a plu ☺️.

      Belle journée à toi aussi 🌼

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s