Milan

City Break à Milan
Le temps d’un week-end

Ciao Milano…! Avec des amis et mon chéri, nous décidons de faire un petit week-end dans la ville de la mode. J’ai visité plusieurs villes d’Italie mais jamais Milan, c’était donc l’occasion d’y aller ! Un week-end organisé depuis des semaaaaaines (seulement pour trouver une date en commun 😂), où la météo annonçait grand soleil puis le lendemain pluie et grisaille… bon on s’en remet assez vite car on était préparés, mais je vous avoue que visiter l’Italie et savoir qu’il pleut c’est toujours un peu triste.

JOUR 1 : LE VENDREDI – 517 KM

On décide donc de prendre la route depuis Marseille. C’est parti pour 5h de trajet ! On traverse bien évidemment l’Autostrada dei Fiori. La fameuse autoroute qui contient une soixantaine de ponts et tunnels. Heureusement quand on se rend à Milan on ne l’a traversé pas en entier… bien qu’on la prenne une grande partie.

Nous arrivons donc à 21h à Milan. Notre Airbnb était situé en périphérie du centre ville, car comme beaucoup de villes d’Italie, l’accès est restreint ou du moins contrôlé, ce sont les fameuses zones ZTL. Donc si vous n’êtes pas résident italiens ou que vous ne possédez pas la fameuse vignette, dès votre retour en France vous recevrez une jolie amande d’un montant assez salé (situation déjà vécue à Florence.. 😂). Donc si vous êtes en voiture, je vous conseille vivement de stationner à l’extérieure du centre ville et de laisser votre voiture garée !

Le Airbnb était vraiment magnifique et très propre ! Un duplex situé dans un immeuble dans le quartier de Dergano, à 10min à pied d’une bouche de métro, l’I-DÉ-AL ! Nous avions l’appartement pour nous 4 et nous avons payé 32€ la nuit par personne 😊, voici le lien du Airbnb. Donc après s’être posés quelques minutes, on repart et marche en direction du métro ! Pour notre première soirée on décide de se rendre à Navigli, un petit quartier très mignon avec son canal assez connu qui fait penser à Venise. Le quartier a énormément de charme et est très romantique. Le hic : la pluie évidemment ! Après tout ce n’est pas bien grave on est à Milan !

On se balade (rapidement haha) et on découvre un restaurant où nous étions déjà allés à Rome avec mon chéri, la fameuse : Prosciutteria ! Assiettes de charcuterie, fromages et très bons vins… cet endroit est vraiment l’idéal pour les amateurs de plateaux et dégustations ! Très peu cher et vraiment connu, je conseille vivement cet endroit ! Je vous conseille également de réserver à l’avance car nous avions attendu bien 3/4 d’heure avant de pouvoir manger, mais je savais que je n’allais pas être déçue !
Ensuite on décide de rentrer avant qu’il n’y ai plus de métro et surtout pour se reposer après cette longue journée.

QUARTIER & RESTAURANT:

– Navigli
– La Prosciutteria Milano Navigli, Ripa di Porta Ticinese, 53, 20143 Milano MI, Italie


JOUR 2 : LE SAMEDI – DUOMO

Le lendemain, un réveil assez tardif haha. On voulait faire des photos au lever du soleil sur la place du Duomo avec peu de monde mais évidemment c’est raté. Pourquoi ? Grâce à la pluie ! Cela nous a donc assez découragés, à tel point que nous arrivons à 11h30 au Duomo (on a légèrement abusé 🙄).

On sort de la bouche de métro et là : WOW! L’imposant Duomo nous captive ! C’est vraiment incroyable et magnifique ! Je suis tellement fan de l’architecture italienne, c’est incroyable tous ces monuments sont splendides. Donc pour vous dire, même avec la pluie c’était magnifique !

Devant le Duomo

Évidemment, la place était remplie de monde, beaucoup de touristes (comme nous), énormément de monde et surtout pas mal de pigeons 🙄. On profite tout de même de cette place pour faire quelques photos et on se dirige vers la Galleria Vittorio Emanuele II. Vous savez, les fameuses galeries avec toujours cette architecture incroyable et son plafond de vitre.

Pour le midi on décide de manger dans un restaurant. Je ne suis pas une adepte des restaurants pour le midi quand je suis en « voyage », le service est assez long en général, les plats sont assez lourd donc après on ne veut plus bouger et ça revient vite assez cher lorsque l’on mange midi et soir au restaurant. Mais bon, comment dire non à une bonne pizza italienne ?
On tombe sur cet endroit dans la rue derrière les galeries, une rue très touristique mais on tente le coup et on se retrouve au restaurant Di Gennaro, assez grand et surtout avec beaucoup de monde mais nous avons tout de même une table à la seconde où nous avions franchi la porte. Finalement, on a très bien manger, les prix étaient vraiment raisonnable et en plus c’était très rapide !

On continue notre balade dans les galeries et sur la place, on en profite pour faire quelques photos puis aussi un peu les magasins bien sûr!

Direction la Terrazza Aperol ! Endroit assez prisé et onéreux mais la vue est plutôt sympa. Cependant, avant d’y parvenir, une loooooongue queue s’impose (pas si longue que ça au final car beaucoup abandonnent, nous avions attendu une dizaine de minutes avant de rentrer et de s’installer). L’endroit dispose d’un restaurant avec une décoration assez chic, puis on se rapproche de la fameuse terrasse avec une vue imprenable sur le Duomo et la place ! Pas de Spritz pour ma part, j’en ai horreur haha ! Mais plutôt un jus de fruits à 10€… c’est cher mais on a pu se poser et vraiment admirer la vue, car oui on paye plus la vue que notre verre.

Notre programme continue et on décide de se diriger vers le Starbucks Reserve Roastery avec ici aussi nous attend une longue queue (environ 20min d’attente). Au final ça avance plutôt rapidement et nous y voila, un immense starbucks ! Vraiment l’endroit est un musée ! Ils servent des boissons beaucoup plus différentes mais il faut être encore patient pour avoir sa boisson. Nous avons juste fait un tour puis nous sommes repartis pour rentrer à l’appartement, si vous voulez plus d’informations sur cet endroit : Starbucks Reserve Roastery.

Le soir, petit détour par le Duomo pour le voir de nuit, puis on décide d’aller en dehors du vieux centre pour se rendre au quartier Corso Como. Une rue très vivante et avec une bonne ambiance !

C’est d’ailleurs là où on a souhaité mangé, au Rocking Horse.

QUARTIER & RESTAURANT:

– Duomo
– Di Gennaro, Via Santa Radegonda, 14, 20121 Milano MI, Italie
– Terrazza Aperol, Piazza del Duomo, 20121 Milano MI, Italie
– Brera
– Starbucks Reserve Roastery, Via Cordusio, 1, 20123 Milano MI, Italie
– Corso Como
– Rocking Horse, Corso Como, 12, 20145 Milano MI, Italie


JOUR 3 : LE DIMANCHE – CORSO COMO – RETOUR

Le lendemain on décide donc de mieux visiter ce quartier assez sympa, on prend le tramway plutôt que le métro et c’était très mignon ! On passe tout d’abord devant les Bosco Verticale. Vous savez, ces bâtiments qui sont remplis de verdure ! Ça donne un peu de vert dans cette ville assez dense en immeuble.
Ensuite on décide de rentrer dans le 10 Corso Como, une boutique assez étrange car elle regroupe café, librairie et vêtements/accessoires de luxe !
Puis, on se dirige vers la Piazza Gae Aulenti, une place bordée d’une multitude de boutiques ! Enfin, avant de partir, le midi on décide de retourner au restaurant de la veille, il était tellement excellent qu’on a voulu tester d’autres plats. Nous n’avions pas été déçus !

Enfin, vers les coups de 15h on a décidé de reprendre la route pour rentrer chez nous (sous la pluie encore…!)

QUARTIER & RESTAURANT:

Corso Como
– 10 Corso Como
– Rocking Horse, Corso Como, 12, 20145 Milano MI, Italie
– Quartiere di Isola
– Bosco Verticale
– Piazza Gae Aulenti

MON AVIS SUR MILAN

Première fois à Milan mais 5 ème fois en Italie ! J’ai été très contente de pouvoir visiter cette ville où j’ai entendu énormément d’aprioris. Cependant, je pense que cette ville est à visiter plutôt vers le printemps voire l’été. Ce n’est pas ma ville « préférée » d’Italie car il est vrai que Milan fait beaucoup industrielle et moins atypique que les autres villes que j’ai pu visiter, mais je reste toujours sous le charme de l’architecture italienne comme le Duomo. Je reste également sur ma faim surtout par rapport à certains lieux et endroits que j’aurais bien aimé voir.

Choses à faire que nous n’avions pas pu ou pas eu le temps :

  • Visiter l’intérieur et les toits du Duomo
  • Visiter la Fondation Prada
  • Revoir Navigli de jour

Léa xx

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s